Tirs préventifs de loups possibles dès décembre

By Giovanni SammaliActualités

« 32 meutes et 300 loups, c’est trop pour un petit pays plein d’élevages comme le notre ». Voilà ce qu’a dit le Conseiller fédéral Albert Rösti ce mercredi 1er novembre à Berne, en annonçant que dès le 1er décembre prochain, après la récente consultation menée, des tirs préventifs de loups seront possibles dans de strictes conditions.

En cas de danger ou d’attaques à répétition une meute entière pourrait même être tirée.

Neuchâtel est concerné à mesure qu’il figure dans la zone Jura, l’une des cinq ciblées par la Confédération pour opérer potentiellement une régulation active.

Les organisations de défense du grand prédateur protestent, mais après les récentes attaques dans l’Arc jurassien, et les 1480 dénombrées en 2022, elles semblent bien seules à crier au loup: on sent qu’éleveurs, agriculteurs, chasseurs et autres habitués des forêts, ainsi qu’une grande part de la population ne veulent pas, ou plus, voire proliférer Canis Lupus.

Attention, même si le reportage conclut en disant que « la chasse va commencer le 1er décembre », il ne s’agit en rien de chasse ! Raccourci innocent du journaliste? Ou erreur volontaire pour diaboliser le chasseur et ces tirs préventifs? La question peut se poser.

Cliquez sur ce lien pour voir le sujet du 19.30:
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/le-conseil-federal-autorise-le-tir-du-loup-a-titre-preventif–70-des-meutes-pourraient-etre-abattues?urn=urn:rts:video:14436434