Le mot du président pour 2014

By Giovanni SammaliActualités

Chasseurs, en garde ! Et l’avenir sera à nous

Il y a vingt ans, la Fédération des Chasseurs Neuchâtelois naissait de la fusion des deux sociétés existantes. En cette année 2014, trois sociétés unissent leurs forces. Et leur destinée. Pour assurer le futur. Et c’est justement d’avenir que j’aimerais vous entretenir ici.

Quelle sera notre chasse dans vingt ans ?

En ces temps où notre passion affronte des vents contraires, où l’exigence d’examens de sûreté des tirs reste à appliquer, où la nouvelle législation sur les chiens soulève maints problèmes, où des velléités d’interdire certaines chasses se (re)font jour, le souci de perpétuer l’activité cynégétique doit guider toutes nos réflexion. Et tous nos actes.

Oui, il est nécessaire de le marteler : assurer l’avenir passe par le respect scrupuleux des lois, de l’éthique et des traditions. Dans cette période où les valeurs humaines sont flinguées à tout va, une corporation riche de traditions comme l’est celle des chasseurs se doit de perpétuer ses gestes et rituels.

A quoi sert de promouvoir notre passion, de nous positionner comme un partenaire de l’Etat en matière de régulation, de revendiquer un rôle d’acteur incontournable des politiques forestières, agricoles et animalières, si par la faute d’un ou deux chasseurs la réputation de toute la corporation se retrouve… plombée en un instant ?

Assurer notre avenir, c’est aussi promouvoir notre passion auprès du grand public, en attirant de nouveaux chasseurs. Nos récentes présences au Comptoir du Val-de-Travers ou à « Fête la Terre »  nous ont donné une belle visibilité.

L’avenir enfin, c’est aussi le souci d’améliorer, encore et encore, notre système de formation. La volée 2013-14 de candidats chasseurs compte 25 élèves. Du jamais vu depuis vingt ans au moins. Bienvenue à eux et bonne chance ou plutôt 3 x m…. pour leurs examens.

Chères chasseresses, Chers chasseurs, tout en vous souhaitant déjà une magique saison de chasse 2014, je vous le redis : en garde !

Et l’avenir sera à nous.

Denis Boillat
Président de la FCN

Le mot du président 2014 en pdf

Le mot du président 2013 en pdf

Le mot du président 2012 en pdf