L’hommage à Jean-Marie Huot dans Chasse et nature

By Giovanni SammaliActualités

Dans le numéro de février de Chasse & Nature, la Fédération des chasseurs neuchâtelois, rend un hommage à Jean-Marie Huot, sous la plume de son ami et compagnon de chasse Jean-Louis Bohrer.

Pour en faciliter la lecture, cet hommage est reproduit ci-dessous.
Bonne lecture, en pensées avec cette figure de la chasse neuchâteloise, disparue il y a un an.

Hommage à Jean-Marie Huot

A l’aube de ses 89 ans, au tout début de l’année 2016, Jean-Marie Huot s’est éteint. Ce passionné, pour qui parler, pratiquer ou défendre la chasse n’était que bonheur, a œuvré avec enthousiasme à tous les niveaux des instances cantonales et nationales. Son camarade de chasse Jean-Louis Bohrer lui rend ici hommage au nom de la FCN:

Ce n’est pas tout jeune que Jean-Marie Huot a passé son permis, en 1968. Il avait en effet 41 ans. Il accompagnait son frère Pierrot et son équipe des Ponts de Martel, qui l’a encouragé à faire le permis (sous l’aire de M. Archibald Quartier). Admis à la Section des chasseurs du district de la Chaux-de-Fonds, il ne tarda pas à se mettre en avant et rendre des services précieux. Il faut dire que le bonhomme, maturité en poche, parlait et traduisait 3 langues, en plus d’un don marqué pour l’écriture, qui lui permettait de rédiger et prendre note des PV en sténo, avant de les transmettre dans les délais les plus courts avec exactitude et précision.

Membre du comité de sa section depuis 1976, il occupa diverses fonctions, responsable du match aux lotos, secrétaire puis président de 1981 à 1995.

Garde-faune auxiliaire dès 1981, il a été très apprécié dans le secteur des Côtes du Doubs jusqu’à ses 70 ans, soit la limite d’âge pour la fonction. Et attention: tous les faits journaliers étaient transcrits en sténo dans ses agendas annuels!

En 1983, c’est lui qui organisa et présida les festivités du 75ème anniversaire de la section.

Au niveau cantonal, 1973 à 1994, il a été  membre du comité et secrétaire caissier de la Société cantonale des chasseurs neuchâtelois, participant activement à la création de l’actuelle Fédération des Chasseurs Neuchâtelois (FCN), dont il fut le secrétaire de 1994 à 2005. De 1975 à 1998, il représenta les chasseurs neuchâtelois au comité de la Faitière (actuellement Eco forum). De 1989 à 1997, il fut membre de la commission consultative de la chasse.

Au niveau national, de 1995 à 1999, il fit partie du Comité central de DIANA SUISSE comme secrétaire, sous la présidence de Pierre Virchaux.                  

A 78 ans, l’âge se faisant sentir et des problèmes de vue devenant importants, il quitta la FCN lors de sa dernière assemblée présidée par Patrice Bonnet. Et Jean-Marie ne manqua pas un clin d’œil à son riche vécu: « Que de  souvenirs et d’amitiés très profondes dans le monde des chasseurs vont continuer de m’accompagner! »

Personnellement, je t’ai eu comme compagnon de chasse de 1979 à 2005, et je suis incapable de donner le nombre de pages A4 des séances et PV rédigés pour notre cause. Sans compter les fois où tu as été sollicité pour rédiger, traduire une lettre pour les copains chasseurs ou pas. Et je ne sais comment te remercier aussi pour toutes tes photos prises et redistribuées à tous, ta seconde passion étant d’avoir été « reporter cynégétique» lors des parties de chasse et lors des manifestations diverses.

N’oublions pas ton 1er hobby de jeunesse, la peinture. J’ai eu l’occasion de constater que tu avais un certain talent, mais la chasse étant plus forte, elle t’a pris tout ton temps libre.

Difficile pour moi de relater des faits précis, des détails, sans oublier quelqu’un ou quelque chose, tant Jean-Marie tu avais la sagesse et la bonté en toi. Tu m’as repris quelques fois quand je jurais et lançais des vilains mots. C’était ton côté paternel et amical!

Merci à toi pour tous les services rendus à la chasse, que nous allons continuer de pratiquer en t’emmenant avec nous dans nos cœurs, et avec l’espérance que Saint Hubert t’a accueilli dans ses chasses éternelles.

Jean-Louis Bohrer