La FCN à nouveau de la partie à Fête la Terre

By Giovanni SammaliActualités

Comme l’an passé, la Fédération ds chasseurs neuchâtelois tiendra un stand à Fête la Terre, les 24 et 25 août à Cernier. La présence de la FCN et de la chasse fait sens: elle permet d’informer le grand public sur le rôle majeur des chasseurs dans la limitation des dégâts du gibier sur les cultures et les forêts (sangliers, chevreuils, blaireaux, corneilles et autres nuisibles), mais aussi sur les apports des chasseurs et de leurs actions dans le terrain en faveur de la biodiversité, comme la plantation de haies, l’entretien de biotopes, les comptages, etc.

Un jeu proposera sur le stand de faire trouver aux visiteurs de quel gibier proviennent les crottes, empreintes, mâchoires, bois, etc. disposés sur la table !

Du miel issu de ruches parrainées par la FCN et sa commission biodiversité sera en vente sur le stand, ainsi que des saucisses de gibier neuchâtelois. Donc des produits certifiés bios, durables et sans OGM.

A signaler que le livre Nature & Aventure, magnifique petite encyclopédie pour apprendre aux plus jeunes (et à leurs parents!) la nature et la chasse, sera en vente sur le stand. (gs)

Le stand de l’édition 2023. (gs)
Le stand de la FCN, en dépit de deux personnes s’étant insurgées contre cette présence jugée « contre-nature », avait suscité un bel intérêt l’an passé et de nombreux échanges avec les visiteurs très intéressés à découvrir les règles et usages de la chasse pratiquée dans le canton. (gs)
L’an passé, des personnes s’étaient intéressées à passer leur permis. Oui, la chasse a la cote auprès des jeunes, y compris les jeunes femmes, qui veulent se reconnecter avec la nature et consommer une viande « heureuse » et saine. (gs).