Retour sur le nettoyage de la Combe du Châtelard

By Giovanni SammaliActualités

La nouvelle volée de candidats chasseurs a commencé ses cours. Ceux-ci prévoient des actions dans le terrain. C’est l’occasion de revenir sur un exemple d’action menée dans le cadre des activités dans le terrain prévue dans les quelque 150 heures de formation: le 1er avril dernier (ce n’est pas un poisson!), les candidats de la volée précédente ont procédé au nettoyage de la Combe du Châtelard. à Cernier.

Propriété de la Fédération des chasseurs neuchâtelois, le bas de la Combe du Châtelard avait vu durant l’hiver les bûcherons entrer en action. Il devenait en effet urgent d’abattre les grands arbres vieillissant, dangereux qu’ils devenaient par la chute de leurs branches.

Le gros de l’abattage a été mené par une entreprise de bucheronnage du lieu, restait à rassembler branches et branchages laissés sur place afin que les prés retrouvent leur aspect d’avant la coupe.

Ce travail a été mené de main de maître par C.-A. Amez-Droz, samedi matin 1er avril, secondé par 9 candidats chasseurs ainsi que de quelques bénévoles, armés non seulement de râteaux, fourches, pioches mais également d’une bonne volonté évidente, si évidente qu’à 11 heures le travail était terminé. Merci à eux pour leur enthousiasme.

Une collation termina la matinée.

La prochaine fois, ce sera à la dizaine de candidats de la volée 2017-2018 de s’activer dans le terrain.